Cherchez

Dictionnaire

Contenus du site

Multimédia

Textes en patois

Documents

Culture

Si nous appliquons à la culture valdôtaine la définition que donne du mot « culture » le Petit Larousse, à savoir « ensemble des usages, des coutumes, des manifestations artistiques, religieuses, intellectuelles qui définissent et distinguent un groupe, une société », nous nous apercevons que la culture valdôtaine présente toute cette palette de manifestations et forme un ensemble cohérent.  Elle est très riche, quoique méconnue.

La petite présentation qui suit à été conçue afin de la faire un peu mieux connaître et apprécier, grâce à quelques exemples de son originalité et de sa complexité. Ce travail ne saurait être exhaustif : il ne vise qu'à donner l'envie de connaître la culture valdôtaine et de l'approfondir par soi-même. Il a été decidé, dans un premier temps, de n'aborder que la littérature valdôtaine patoise, tant écrite qu'orale, de ces 150 dernières années, ainsi que quelques manifestations artistiques - musicales notamment - et quelques coutumes.

Dans cette section

La Fisella émission radio Rai patois
La Fisella

Ecoutez les émissions de Rai VdA concernant la culture et les plus célèbres écrivains valdôtains.

Lire tout
Littérature orale

Légendes, contes, comptines, histoires drôles et proverbes sont autant d'exemples de la tradition orale d'un peuple.

Lire tout
Musique francoprovençale en Vallée d'Aoste - Foto de Ri Butov
Musique

Le francoprovençal possède un riche répertoire chanté qui a une histoire assez longue et, en même temps, fait preuve encore d'une grande vitalité.

Lire tout
Planètes patois
Planètes

Ah, l’horoscope…Il y a celui qui le lit tous les jours, celui qui n'y jette un coup d'oeil que de temps en temps et celui qui n’y croit absolument pas….

Lire tout
Toponymes en Vallée d'Aoste

Les toponymes, source inépuisable d’informations sur le milieu, la culture et la société, peuvent devenir un outil pour mieux connaître la langue francoprovençale.

Lire tout

Ce site permet de vous envoyer les «cookies» (témoins de connexion) tiers. Si vous acceptez l'utilisation des «cookies» cliquez sur OK, si vous souhaitez plus d'informations ou vous voulez refuser votre consentement allez à la page d'information.

Page d'information